Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


Séparation de l'église et de l'état? Vraiment …?

Publié le 8 Décembre 2013, 20:16pm

Le 8 novembre a eu lieu le repas des aînés. Le Maire a remercié les personnes présentes, et a passé la parole et le micro à Monsieur Poignant en tant que Maire honoraire et à l'adjointe à la culture.

Puis il a fait monter sur scène le curé de la commune, qui s'est exprimé au micro devant l'assemblée.

Mais en tant que quoi ? Ce représentant d'une église n'était ni élu, ni participant, ni accompagnant, ni bénévole.

Une mairie n'a pas à faire entrer la religion dans une manifestation municipale, en sélectionnant celle qui lui convient le mieux. Pourquoi à ce moment là ni rabbin ni imam conviés à la cérémonie... ? Parce que ce n'était pas leur place, ni celle du curé de la paroisse.

Sylvie, une laïque convaincue

Commenter cet article

Camille 19/01/2014 22:50

Devons-nous comprendre à travers vos propos que la république doit proscrire tout contact avec l'ensemble des représentants religieux de France ?

N'est-ce pas en contradiction avec les valeurs d'échange et de dialogue que vous prônez à longueur d'articles et dont vous seriez, selon vous, les seuls garants sur la commune?

Que pensez-vous alors de la réception des autorités religieuses au Palais de l'Elysée par le Président de la République en Janvier lors des vœux ?

Que pensez-vous alors du déplacement de Monsieur le Président de la République au Vatican le 24 Janvier prochain ?

Ces échanges sont au contraire essentiels !

Laïcité… ou sectarisme ?

Un athée bienveillant 22/01/2014 19:26

Laïcité
La République française, laïque par sa Constitution, n’est bien sûr pas l’ennemie des religions, de leurs représentants et de leurs pratiquants. En tant que chef de l’Etat, le Président par tradition présente ses vœux aux autorités religieuses. De même, parmi les visites protocolaires prévues par sa fonction, figure celle à l’état pontifical. Cela n’engage en rien ses convictions personnelles.
A Basse-Goulaine, les citoyens, croyants ou non, ont droit à la même considération. Dans une manifestation municipale, un ministre d’un culte local – en l’occurrence le curé - peut faire partie des invités. Le maire a-t-il raison de le médiatiser comme faire-valoir ?
Oui l’évidente présence de l’église du bourg témoigne de l’histoire chrétienne de la France. Néanmoins la pratique religieuse doit rester dans le domaine privé. La séparation de l’église – au sens large – et de l’état est un fait.
Dans notre commune comme ailleurs la religion catholique bénéficie des bienfaits de la laïcité. Les subventions communales en attestent que ce soit pour l’école confessionnelle, les associations cultuelles, ou l’entretien des édifices religieux. Donc affirmer que les élus de gauche sont anti-religions est une contre-vérité.

Anne 18/12/2013 13:37

un article qui ne redore pas le blason de la gauche : d'une vraie pauvreté intellectuelle !! la laïcité est tout sauf ce qui est ecrit ...
pour rappel : Le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution et a été précisé par plusieurs textes, dont le plus important reste la loi de 1905. Le principe de laïcité garantit l'indépendance et la neutralité de l'État par rapport aux religions, mais aussi la liberté de conscience, et donc de religion, des citoyens ainsi que le libre exercice des cultes. La laïcité de l'État français ne signifie donc pas l'ignorance ou la méconnaissance des religions et de l'apport de celles-ci à la société. La laïcité est un cadre qui permet à tous, croyants ou non-croyants, de vivre ensemble.

la division et la critique non constructive : c'est tellement plus simple
et votre proposition : qu'elle est-elle ? Vous êtes-vous intérrogées si les personnes présentes étaient choquées de la présence du curé ? Je vous rappelle tout de même que le christianisme est le fondement de notre civilisation. Ne balayons pas tout de façon aussi démagogique !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents