Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


Vey 2014

Publié le 15 Janvier 2014, 13:33pm

Le maire sortant de Basse-Goulaine, Alain Vey, a fait distribuer dans toutes les boîtes aux lettres un courrier pour nous informer qu’il se représente aux municipales de mars 2014. Un tel déploiement de communication aurait été le bienvenu pour d’autres occasions majeures, tel que le démarrage de l’Agenda 21, par exemple.

Très peu de « nous » mais beaucoup de « je » dans cette lettre, à l’image de sa pratique depuis six ans durant lesquels la concertation avec les habitants n’a été que très rare et superficielle.

Des vœux pieux mais qui ne correspondent pas à la réalité : qualité de vie, ville attractive à la campagne ? La désertification commerciale du bourg, l’aspect ville dortoir pavillonnaire, l’urbanisation aléatoire et dévoreuse d’espace ne donnent pas ce sentiment.

Qu’est-ce qu’un environnement apaisé, un développement maîtrisé et harmonieux si les études et les décisions sont prises sans rechercher l’avis des Goulainais ? Une ville ce n’est pas que de l’urbanisation, c’est avant tout du sens, de l’humain, de la cohésion sociale. On en est loin.

Vey 2014
Commenter cet article

Pete 29/01/2014 18:18

Je rejoins Camille. L'agenda 21, on l'a reçu en boite aux lettre et dans le mag de la commune. De plus, vous attaquez le maire sur sa manière de présenter les choses "je" au lieu de "nous". Je pense tout simplement que c'est une forme d'engagement et de prise de responsabilité. Au vue des nombreuses associations présentes aux voeux et au différents échanges, je n'ai pas la sensation que M.Vey soit omnipotent mais bien qu'il s'entoure de ses adjoints, du conseil et qu'il est à l'écoute des associations, habitants et autres.

Pour parler cohésion sociale, pour avoir vécu dans plusieurs communes plus ou moins grande, je trouve très bon le niveau d'équipement de cohésion de BG : conseil des jeunes (skatepark, concert, soirées...) et ce sont les jeunes qui décident! Equipement sportif, salle de musique, théatre, soutien aux associations sociales...

J'attends de voir les propositions car pour le moment, vous ne faites que de la critique de petites phrases...

Camille 20/01/2014 23:49

Le démarrage de l’Agenda 21 n’aurait-il pas bénéficié de moyens de communication conséquents ? Rien n’est jamais parfait, mais il me semble que la brochure (disponible sur le site internet de la commune dans une rubrique dédiée) a fait l’objet d’une large distribution auprès de la population, non ?

J’ai également retrouvé un dossier spécial Agenda 21 dans le Mag de Janvier 2013, distribué à chaque foyer de la commune. En tant qu’élus municipaux soucieux d’environnement, de développement durable et de concertation, vous devez certainement être au cœur des groupes de travail relatifs aux différentes actions de cet Agenda 21 et savoir tout cela. Je me trompe ?

De l’humain, de la cohésion sociale, dites-vous ? Par le plus grand des hasards, dans le même Mag de Janvier 2013, vous expliquez pourquoi votre groupe Démocratie et Citoyenneté ne participerait plus aux traditionnelles distributions de colis aux ainés de Basse-Goulaine : « …ces intrusions dans l’intimité des personnes pouvaient être gênantes pour les uns et les autres… Nous considérons que ces colis peuvent être mis à disposition à la mairie ou distribués par le personnel du Centre social, avec une carte personnalisée »

De l’humain, de la cohésion sociale, disiez-vous ?

Moi, Maire de Basse-Goulaine, je mettrais en place une carte personnalisée pour que le personnel du Centre Social se charge de la distribution des colis afin de ne pas être personnellement gêné par cette démarche.

De l’humain, de la cohésion sociale. On en est loin.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents