Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


A propos de finances communales

Publié par Basse Goulaine Entreprenante et solidaire sur 18 Février 2014, 16:42pm

Catégories : #Finances

Quand on assiste sur un strapontin inconfortable réservé au public à une séance du Conseil Municipal on a souvent des surprises. C’est le cas lorsque le budget prévisionnel et le bilan du budget précédent sont à l’ordre du jour. On apprend que des excédents budgétaires de plus de 1.500.000 euros sont reportés chaque année sur la suivante.

Le citoyen que je suis se demande alors : pourquoi de tels écarts ? Sont-ils le résultat d’un budget prévisionnel systématiquement surévalué ? Ces excédents ne pourraient-ils pas être réinvestis par exemple dans l’acquisition de réserves foncières nécessaires au développement harmonieux de notre ville ? S’expliquent-ils par la vente de biens communaux ? Cette solution contestable permet certes de gros achats comptants (le nouvel hôtel de ville) mais sur un seul exercice, alors que le recours à l’emprunt à taux faible aurait permis un amortissement lissé sur la durée.

Plus « bassement » matériel : pourquoi ne pas en faire profiter les Goulainais par une baisse d’impôts ? Le maire sortant se félicite de ne pas avoir augmenté les impôts, mais on aurait peut-être pu faire mieux en les diminuant.

Kévin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents