Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


Centre de loisirs à la Herdrie

Publié par Basse Goulaine Entreprenante et solidaire sur 17 Février 2014, 12:02pm

Le respect des normes de sécurité, l’adaptation des locaux aux activités, l’accroissement du nombre des enfants le fréquentant… ont amené logiquement à envisager la création d’un nouveau centre de loisirs.

Tout le monde est d’accord.

Le plan architectural lui-même remporte l’adhésion, si j’ai bien lu la presse.

Mais pourquoi un centre de loisirs à cet endroit, aussi loin du centre bourg ?

En même temps que se concevait ce projet, se lançait, à Basse-Goulaine, l’Agenda 21, avec ses exigences de développement durable, et donc, entre autres, de limitation des déplacements motorisés. Comment nos enfants iront-ils et reviendront-ils du centre de loisirs ?

J’ai d’ailleurs, avec d’autres, essayé d’attirer l’attention sur cette aberration.

La réponse que j’ai obtenue ? « Mais le nouveau centre ne sera pas plus loin que l’ancien ».

J’aurais aimé qu’elle soit : « Le nouveau centre de loisirs sera plus près… proche du bourg. On pourra y accéder à pied, à bicyclette… On participera ainsi, à notre échelle, à réduire la consommation d’énergie et le réchauffement de la planète ».

Delphine.

Commenter cet article

Camille 26/02/2014 15:36

Chacun est aujourd'hui convaincu des impératifs du développement durable et de la promotion des modes de déplacement alternatifs.
Beaucoup reste à faire, mais reconnaissons les efforts engagés par la municipalité : un nouvel Hôtel de Ville certainement moins énergivore que le précédent (BBC, je crois), des pistes cyclables, des travaux d’isolation importants des bâtiments communaux existants, un Agenda 21 qui démarre…

En ce qui concerne le nouveau centre de loisirs, j’ai du mal à comprendre cette critique relative à son emplacement. Vous auriez préféré le voir implanté au centre-bourg pour éviter trop de déplacements et qu’il soit accessible à pied.

Mais accessible par qui ?

Le centre-bourg n’est plus, et depuis bien longtemps, au centre de la commune. Prenez une vue satellite et vous vous apercevrez qu’il est même en limite nord de la commune, totalement excentré par rapport au reste des habitations et donc des utilisateurs potentiels.

Profitez-en pour localiser les espaces encore vierges de construction. Ils sont tous vers le sud de Basse-Goulaine. Un jour viendra, ces espaces seront certainement urbanisés, accueilleront de nouveaux utilisateurs potentiels et décentreront encore notre commune vers le sud.
Le centre de loisirs sera alors en fait bien plus proche du centre urbanisé de la commune que s'il était positionné autour du centre-bourg historique.

Il n’y a certainement pas d’emplacement idéal, chacun ayant ses contraintes propres qui guident ses préférences. Mais l’argument de l’éloignement du nouveau centre de loisirs ne tient pas.

Pour mon information, vous l’auriez placé où exactement ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents