Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


Les candidats de la liste de gauche "Basse-Goulaine Entreprenante et Solidaire", force de proposition.

Publié par Basse Goulaine Entreprenante et solidaire sur 6 Février 2014, 16:10pm

Nous sommes heureux de constater le succès rencontré par notre blog auprès des Goulainais qui nous font part de leurs remarques, critiques ou suggestions. C'est ainsi que la démocratie doit s'exprimer par des échanges intelligents et des points de vue concordants ou différents. Il nous sera difficile de répondre à tous au coup par coup, mais la publication prochaine de notre programme électoral apportera bien des réponses ou précisera notre position.

Concernant les commerces de proximité nous pensons qu'ils peuvent vivre, même dans une région largement pourvue en grands centres commerciaux. Quand on compare ce qui a été réalisé dans d’autres communes de l’agglomération nantaise, on constate que le commerce de proximité se maintient ailleurs mais périclite à Basse-Goulaine. Les causes sont multiples, mais on ne peut ignorer les erreurs de conception. Ici ce sont des box inadaptés qui ont été réservés au rez-de-chaussée des nouveaux immeubles. Or, les normes d’urbanisme moderne recommandent pour les commerces alimentaires des accueils clientèle en façade, commodes, visibles et bien situés, mais aussi des accès ouverts à l’arrière du bâtiment pour les livraisons et le stockage. Place de la Chanterie, on constate la même conception (avec des box) que place St Brice, alors que le site aurait pu offrir des possibilités d’accès doubles et de stationnement idéales. Une commune ne peut pas empêcher qu’un commerce ferme, mais elle peut, en amont, s’intéresser aux projets des promoteurs pour qu’ils correspondent le mieux possible aux exigences d’un urbanisme adapté. Nous y veillerons particulièrement, et prendrons d’autres dispositions dans ce domaine pour que nos concitoyens retrouvent une vie quotidienne normale.

Depuis les élections municipales de 2008 jusqu'en 2014, six élus issus de la liste d'union de la gauche "Démocratie et Citoyenneté"ont siégé en qualité de conseillers municipaux. A l'heure du bilan, ils confirment avoir étudié avec application tous les dossiers soumis aux votes lors des conseils municipaux. Selon les sujets et surtout selon les contenus, leurs votes ont été conformes à leurs analyses et aux informations obtenues lors des commissions préalables ou en séances. Contrairement à ce qui a pu être dit à propos de cette liste "d'opposition", ils ont aussi voté pour les résolutions proposées par le groupe du maire quand elles leurs paraissaient justifiées. Lorsqu'ils se sont abstenus ou ont voté contre, ils en ont clairement précisé les raisons et leurs interventions figurent sur les procès verbaux des conseils. En tant que force politique, ils ont combattu certaines dispositions qui ne leur semblaient pas favorables aux Goulainais, et sur plusieurs questions, ils ont infléchi les décisions adoptées finalement.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents