Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


Mon avis m’est cher …et j’aimerais pouvoir le donner…

Publié par Basse Goulaine Entreprenante et solidaire sur 18 Février 2014, 08:06am

Je suis allé sur le site de M Vey. J’y ai trouvé des choses qui m’intéressent, m’interrogent ou me choquent.

Je ne peux y répondre sur le site, ni encore moins engager le dialogue.

Alors je viens m’exprimer ici, sur ce blog.

J’ai constaté qu’apparaissent, au fil des rencontres dîtes « de secteurs », des promesses de construction sur un terrain à la Herdrie.

Il y avait déjà le « centre de loisirs ». J’ai vu sur ce blog que d’autres ont réagi à sa situation géographique très problématique. Mais il paraît que c’est voté, (quelques semaines avant des élections…) et donc irréversible, quels que soient les résultats du scrutin...

Mais…une salle des sports, une salle festive, une salle pour les associations ???

Tout ça à la Herdrie.

Alors que le bourg ne demanderait qu’à s’animer !

Alors qu’on nous dit qu’il faut limiter les déplacements automobiles onéreux et polluants !

N’y a-t-il vraiment pas d’autre solution que de prévoir tous ces équipements aux frontières de la commune ?

S’ajoutent d’autres promesses, cette fois plus près du centre : des halles, un ensemble vestiaire-gradins pour le sport, un agrandissement de la salle Paul Bouin.

Je suis un citoyen de base de Basse-Goulaine, j’essaie de me tenir informé de ce qu’il s’y passe, je vais aux réunions publiques, parfois même au conseil municipal. Je rencontre des élus de « tous bords » et je m’informe près d’eux de ce qui est envisagé à court ou long terme.

Et tous ces projets tombent du ciel, déjà ficelés et financés, à la surprise du plus grand nombre, à quelques semaines des élections.

Ces propositions sont peut-être intéressantes, mais quand s’est faîte l’étude des besoins auprès de la population, qu’en a-t-il été de l’information, de la concertation, de la discussion sur ces projets, en préalable à la décision ? Qu’en pensent les habitants de Basse-goulaine, les associations concernées, les usagers ? Et les financeurs ?

Oui, les financeurs… Parce que même si ces projets sont financés « sans emprunts » comme M Vey le répète en boucle, il faut bien quand même les financer. Et c’est nous qui les finançons.
Moi, je paie volontiers mes impôts, quand je sais à quoi ils vont servir et quand j’ai pu donner mon avis. Et un bulletin de vote tous les 6 ans, ça ne me suffit pas pour donner cet avis.

Verrons-nous bientôt, dans les journaux locaux, comme il y a quelques années à propos de la piscine : « Maintenant que la décision est prise, on va pouvoir rencontrer les associations concernées. » ?

Arnaud.

Commenter cet article

chenet 18/02/2014 18:53

désolé,j'estime que la commune est gérée sainement avec rigueur;j'aimerai que le gouvernement actuel s'en inspire
d'autre part,je trouve Mr Vey très ouvert au dialogue;

Roselyne G 10/03/2014 21:39

Réponse à Chenet.
Considérer le maire comme "très ouvert au dialogue"... avec ce qui se passe à la mairie et ce qu'il en dit lui même dans la presse... me laisse songeur !

Camille 2 22/02/2014 20:55

Dominique, je ne sais qui tu es mais pourquoi tant de haine ?. Tes propos concernant les tarifs pratiqué à la piscine (qui contribuent à assainir la fréquentation de cet espace de loisirs et dissuadent les profiteurs de services publics financés par les charges et les impôts. Ça c'est bien vu! ) me donnent la nausée. J'espère que la vie, malgré tes propos, t'épargnera ainsi que ta famille de tout accident de parcours (perte d'emploi, problème de santé, ...) qui pourraient t'amener à avoir recours à la société. Si par malheur cela devait se produire, j'espère simplement que tu ne renieras pas tes écrits et que tu auras le courage de ne pas profiter de services publics financés par les charges et les impôts. Une seule chose me réjouit. J'ai bien compris que tu ne voteras pas pour la liste d'Olivier Martin et je suis heureux que tu ne fasses pas partie de ses électeurs. J'ai honte pour toi.

Dominique 20/02/2014 08:21

Bravo Camille!...

En effet qui peut protester après les choix du maire Alain Vey?
C'est la population qui l'a élu démocratiquement, il a été mandaté pour décider sans se compliquer la tâche avec l'avis des gens certainement moins pertinent que celui des experts. N'a-t-il pas pris l'avis d'experts pour l'implantation de SOPOOL? S'il s'était trompé aurait-il été désigné comme président du SIVU?
Après l'avoir justement félicité, pour ses choix et pour cette belle réalisation tant attendue (Mrs. Retière, Grosvalet...).
Il faudrait être d'une incroyable mauvaise foi pour dire qu'elle ne répond pas aux attentes des goulainais. Son choix est d'une logique et d'un bon sens incontestable autant sur le plan de la proximité avec les usagers (population, ou scolaires) que sur le plan d'une moindre circulation de voitures et de cars.
Les tarifs pratiqués contribuent à assainir la fréquentation de cet espace de loisirs et dissuadent les profiteurs de services publics financés par les charges et les impôts. Ça c'est bien vu!
Sur le plan de la sécurité, tout le monde constate que la voirie est bien adaptée, par exemple les habitants résidants à l'est de la commune peuvent passer par la Chesnaie et la route du Loroux ou par la Champagnère. Pour ne pas surcharger la route des Landes de la Plée, il est facile de se rendre au centre aquatique par la rue des Coupries. Les critiques de l'opposition ne sont infondées.
Si nous parlons du centre de loisirs implanté à la Herdrie, comment ne pas approuver cette création voulue par Alain Vey? Là encore l'opposition ne fait que critiquer, ça n'a pas dissuadé Eric Thouzeau (P.S.) de participer à la pose de la première pierre. C'est le meilleur emplacement possible, il n'occasionne pas d'allongement de trajet pour les usagers du centre de loisirs, l'accès est facile pour tous y compris pour ceux qui résident à l'ouest de la commune. Il pourront s'y rendre en passant par la Champagnère ou par la route du Loroux. Les goulainais constaterons que cet équipement communal répond à leurs attentes, aussi bien pour leurs activités associatives que pour celles de leurs enfants. Est-il possible d'accuser Alain Vey et son équipe de mal gérer les affaires de la commune?
La liquidation de vieilles pierres inutiles permet de ne pas s'endetter, de ne pas augmenter les impôts tout en rentabilisant les espaces.
Le maire sortant gardera la confiance de la majorité des goulainais. Il restera à l'opposition de regarder le train passer...

Dominique

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents