Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


Rencontre avec les associations culturelles et de loisirs Vendredi 7 février 2014

Publié par Basse Goulaine Entreprenante et solidaire sur 18 Février 2014, 08:20am

Catégories : #culture

Les points qui ressortent des échanges que nous avons eus avec les personnes présentes sont les suivants :

- Les échanges avec la municipalité

Il apparaît vite qu’aucun moment dans l’année n’est consacré à une ou des réunions avec la municipalité. Seul le planning des dates nécessitant une réservation de salle est discuté.

La plupart des associations présentes regrettent qu’il n’y ait pas d’échanges, ni même d’informations.

Les souhaits exprimés :

- qu’il y ait complémentarité entre associations et municipalité plutôt que rivalité.

- que la priorité soit donnée aux associations pour la réservation des salles, or il semblerait que les spectacles à l’initiative de la municipalité soient déjà placés sur le planning lorsque les associations font leurs demandes.

- certains ont constaté avec regret que même les informations par la mairie sur les activités associatives étaient souvent incomplètes voire erronées.

- La gratuité ou non gratuité des salles :

D’après les échanges entre les personnes présentes, il est difficile de comprendre quels sont les critères actuels qui définissent le droit à la gratuité.

Les règles ne semblent pas être les mêmes pour les associations sportives et les associations culturelles sans qu’on comprenne pourquoi.

- Les échanges entre associations :

Actuellement aucune occasion n’est donnée aux associations culturelles qui le souhaiteraient de se rencontrer autour d’une table. Seules des initiatives individuelles permettent à quelques projets communs d’aboutir.

Un intervenant regrette par exemple qu’aucune rencontre n’ait lieu entre Conseil des jeunes et Conseil des sages.

- Des idées :

Une association propose l’idée d’une journée culturelle animée par les associations (avec le soutien de la municipalité). Lors de cette journée, chaque association qui le souhaite présenterait une de ses réalisations.

Belle idée que nous sommes prêts à mettre en œuvre avec les associations volontaires !

- Des craintes exprimées :

La mise en place de la semaine scolaire de 4 jours ½ à la rentrée 2014. Certaines associations présentes ont été contactées dans l’éventualité de proposer leurs compétences sur le temps périscolaire après l’école.

Ces dernières craignent de devoir donner du temps et/ou des salles pour accueillir les enfants. Si elles n’ont pas exprimé d’opposition au principe, elles craignent de devoir annuler ou déplacer leurs créneaux actuels entraînant une perte financière. Elles ne savent pas à quelle hauteur elles seront dédommagées.

Les élus de l’opposition ne peuvent malheureusement pas donner d’information car ils n’en ont pas eu, le sujet n’ayant pas été abordé en commission scolaire.

Si la liste BGES est élue, elle respectera le choix qui a été fait du mercredi matin. Comme nous devons rencontrer vendredi 14/02 les personnes impliquées autour de l’enfance et de la jeunesse, l’organisation des nouveaux rythmes scolaires y sera bien sûr discutée, vous en aurez le compte-rendu sur ce blog.

Nos propositions :
1) Ouvrir la commission municipale culture à toutes les associations impliquées dans la vie culturelle de Basse-Goulaine. En effet, celle-ci est actuellement limitée aux élus et ne permet pas de construire un projet culturel associant pleinement les associations.

2) Présenter un bilan de la saison culturelle passée dans la plus grande transparence avant de préparer la suivante.

4) Instaurer la gratuité des salles

5) Créer un Pass culture/sport financé par la municipalité pour permettre aux familles les plus modestes d’accéder à ces activités.


6) Réécrire la convention entre les associations et la municipalité sur le principe d'un véritable partenariat basé sur la confiance et la transparence.


7) Initier des projets inter communaux et avec Nantes Métropole pour élargir la proposition culturelle.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents