Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


Rencontre avec les commerçants de Basse-Goulaine

Publié par Basse Goulaine Entreprenante et solidaire sur 11 Février 2014, 23:19pm

Catégories : #commerce

Présents : Représentants de l’UCA – Commerçants - Membres de la liste BGES

Les points qui ressortent des échanges que nous avons eus avec les personnes présentes sont les suivants :

Animation du centre bourg

Sur la semaine le samedi et surtout à partir du samedi après - midi l’activité du centre ville diminue très fortement. Sur l’année : les mois de juillet et août sont une période où l’activité est très faible.

Plus généralement l’activité et l’animation du centre ville diminuent très fortement dès que les écoles ne fonctionnent pas.

Lors des fêtes de Noël les principaux éclairages restent en service dans le bas du bourg alors que sur la place de l’église et autour des commerces ils ne sont pas suffisants.

Visibilité des commerces et accessibilité

Un manque de visibilité général des commerces de proximité a été décrit. Les emplacements des commerces autour de l’ancienne supérette souffrent de ce manque de façon très importante. L’UCA a proposé d’installer une enseigne sur le muret devant les commerces pour attirer l’attention sur eux.

L’accessibilité des commerces du centre bourg reste problématique, l’extension de la zone bleue sur la partie située derrière l’église pourrait augmenter le nombre de places disponibles.

Craintes

Les « locomotives », c'est-à-dire les commerces ayant la faculté d’inciter l’installation d’autres commerces disparaissent du centre bourg. Les fermetures successives de commerces ces dernières années accroissent la crainte d’un effet d’entraînement..

Les commerces de bouche peinent à s’installer sur la commune. Les emplacements propices à l’installation de ce type de magasin sont peu nombreux.

Les améliorations possibles évoquées

- Étendre la zone bleue pour libérer des places,

- Installer un point relais (retrait des colis) dans le centre ville pour générer de l’activité,(il y en a un chez Alerte informatique)

- Faire revenir le marché dans le centre bourg à proximité des commerces,

- Organiser une journée découverte autour des commerces et des artisans de notre commune en faisant éventuellement venir des activités complémentaires (artisanat d’art, spécialités….) pour créer une animation

Rencontre avec les commerçants de Basse-Goulaine
Rencontre avec les commerçants de Basse-Goulaine
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents