Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


Nous sommes à un tournant décisif.

Publié par Basse Goulaine Entreprenante et solidaire sur 14 Mars 2014, 10:30am

Notre « ville à la campagne »- slogan attractif de Basse-Goulaine- s’est dégradée au cours de ces dernières années. Nombreux sont les Goulainais qui le déplorent et craignent pour l’avenir.

Un urbanisme improvisé, des zones vertes négligées, le vieillissement de la population, nous imposent des défis qu’il faut relever.
- Le vieillissement de la population. En 10 ans, la part des familles avec enfants est passée de 56 à 46 %. Il est donc urgent d’accélérer l’accueil de jeunes couples et jeunes familles par des constructions de qualité pour primo-accédants et locatifs modérés.
- En matière d’urbanisme, l’heure n’est plus aux constructions au « coup par coup », anarchiques, simplement parce qu’un terrain se libère. Ce fut la façon de faire des élus précédents. Chacun a pu le constater quand des immeubles ont poussé aux abords de la place de l’église, dénaturant totalement son côté village.

Il faut faire ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent : inscrire les constructions futures dans un vrai plan d’ensemble cohérent, et le défendre au cours de l’élaboration prochaine du Plan d’Urbanisme Métropolitain (PLUM) .

- Une nouvelle approche de l’environnement. Ici, également, rompons avec les gestions passées, toujours au coup par coup : ruches par ici, jachères fleuries par là, etc. Redonnons à l’agenda 21 la dimension globale qui doit être la sienne, pour un développement durable.

A titre d’illustration, citons le projet « Trame verte et bleue ».aux multiples objectifs : écologiques, culturels, festifs, touristiques et économiques. Ce projet redonnera à Basse-Goulaine son identité de ville ouverte sur la Loire et la Goulaine.

Ces grands défis structurels, nous les relèverons avec les Goulainais, car il est inadmissible que les choix à faire pour construire notre ville de demain se fassent sans concertation.

Basse-Goulaine doit donc être entreprenante en urbanisme et environnement. Elle doit l’être également dans le domaine des services aux habitants, responsabilité majeure de la municipalité.
Ces services multiples à rendre au quotidien peuvent faire l’objet d’engagements innovants.

- Nous initierons l’Agenda 22 afin de mieux répondre aux besoins des personnes handicapées.
- Pour nos aînés : outre la construction d’un Domicile Service, nous étudierons toutes les alternatives possibles de lieux de vie.
- Dans le cadre de la nouvelle réforme scolaire, nous proposerons l’aide d’un outil d’articulation entre les différents partenaires locaux : le Projet Educatif Territorial.

- En dépit des propositions variées (Médiathèque, Ecole de Musique, Associations sportives, culturelles et de loisirs etc…) « les jeunes s’ennuient à Basse-Goulaine ». Nous étudierons avec eux les réponses à leurs besoins spécifiques.
- Nous dé
velopperons l’offre culturelle en valorisant les compétences locales, en engageant des partenariats intercommunaux, en impulsant et soutenant les initiatives créatives.

Telles sont les grandes lignes de notre programme présenté dans le « 8 pages »


Ce programme est l’expression de notre volonté de redynamiser notre commune en y associant ses habitants, en nouant avec ses associations une relation de confiance et de transparence, en cultivant les partenariats avec les communes voisines et Nantes Métropole.

Ce programme, on le voit, n’est pas simplement différent de celui de la liste « Basse Goulaine moderne et humaine », c’est bien un projet d’une tout autre nature, celui d’une gestion communale globale, cohérente, entreprenante et solidaire.

C’est un programme de méthode et d’innovations opposé à un programme « catalogue » de « continuité ».
Aux Goulainais de choisir : un programme que se dit ambitieux ou un programme qui le prouv
e.


Une candi
date.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents