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Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


Echos partiels et partiaux CM du 18 avril 2014

Publié par Basse Goulaine Entreprenante et solidaire sur 19 Mai 2014, 11:48am

Catégories : #Conseils Municipaux

Echos partiels et partiaux CM du 18 avril 2014

Beaucoup de Goulainais présents ce soir-là pour assister au 2ème conseil municipal du nouveau mandat en présence de nos cinq nouveaux élus : Olivier Martin, Danièle Gouy, Lionel Lechat, Marie-Claude Robin et Jean-Paul Duhil. La salle du conseil de notre nouvel hôtel de ville étant peu prévue pour accueillir le public ( !) il a fallu sortir des chaises pliantes des réserves en plus des quelques strapontins tellement inconfortables.

Un ordre du jour copieux qui a commencé par l’approbation des comptes rendus des conseils municipaux du 13 décembre 2013 et du 28 mars 2014. Sur ce dernier texte, Marie-Claude Robin a précisé que son intervention concernant les personnes à mobilité réduite n’y avait pas été reproduite intégralement (accès à la Poste). En effet, sa remarque sur le fait que parmi les attributions des nouveaux adjoints désignés par le maire, aucun ne semblait être dédié aux handicapés, ne figurait pas dans le CR.

Le maire s’est engagé à faire corriger l’oubli, mais n’a pas pu s’empêcher de lui rétorquer qu’elle avait fait une (légère) erreur sur les pourcentages des résultats deux listes aux élections municipales. Les chiffres exacts des suffrages exprimés sont : 62,4% soit 24 élus de la liste divers droite menée par Alain Vey, contre 37,6% soit 5 élus pour la liste de gauche « BG Entreprenante et Solidaire », menée par Olivier Martin, représentations non proportionnelles ainsi que la loi l’a prévu.

Plusieurs votes à bulletins secrets ont eu lieu ensuite. Avec de telles proportions, le groupe du maire s’est taillé la part du lion. Néanmoins, il y aura un élu de gauche dans chaque commission de 6 ou 7 membres. Quant aux organismes ou instances auxquels Olivier Martin avait demandé que nos élus puissent participer, il n’a pas reçu de réponses. Le maire a annoncé qu’il ne l’avait pas jugé nécessaire, ou que certaines demandes lui ayant été adressée par e-mail et non en sollicitant « une rencontre » (?) elles n’avaient pas pu être prises en compte. Les élus de gauche ne seront donc pas présents au CTPA (commission paritaire en charge des problèmes du personnel), le maire refusant leur présence.

Hormis la commission d’appels d’offres où Olivier fera partie des membres titulaires et Jean-Paul sera parmi les suppléants, très peu de postes de suppléants ont été attribués à nos élus. Dès le début de ce nouveau mandat et à l’image du précédent, le maire a montré qu’il entendait réduire le groupe d’opposition à la portion congrue. Mais il ne pourra pas le réduire au silence et à la résignation !

L’ordre du jour a été suivi de plusieurs exposés financiers lus par Mme Giraudet, adjointe aux finances, et notamment le bilan 2013 d’où il ressort un excédent budgétaire de fonctionnement de 1.724.000 €.

Olivier Martin intervient pour signaler à nouveau que le groupe des élus de gauche s’abstiendra lors du vote car il désapprouve en particulier les déséquilibres récurrents entre les sections de fonctionnement et d’investissement. Il y a d’autres façons de faire en termes d’investissement, notamment au niveau social. Mme Giraudet balaie ces objections d’un méprisant « vous ne comprenez toujours pas comment fonctionne notre système budgétaire ». M. Vey complète : « Basse-Goulaine est une commune exemplaire en Loire-Atlantique contrairement à ce que vous affirmez ». Et ajoute que « BG sera provisoirement stoppée dans son action de rattrapage de logements sociaux, à cause du PLUM (plan local d’urbanisme métropolitain) car il ne sera applicable qu’en 2017 et, en attendant, on ne peut pas décider» !!!

Par ailleurs, Olivier souligne qu’il n’y a pas eu de commission finances avant l’approbation requise pour ce budget de l’exercice 2013 écoulé. Il s’étonne aussi d’un montant très élevé de frais imputés à l’école de musique et en demande la nature : il s’agit de l’achat de badges d’accès !( 36 000 €)

Lionel Lechat fait plusieurs interventions qui manifestement irritent M.Vey et fait des réponses déjà entendues précédemment : « concernant la fiscalité ‘’record’’ de Basse-Goulaine, ce qui est paru dans la presse (Ouest-France) est erroné ; BG ne peut pas recourir à l’emprunt puisqu’elle a des résultats excédentaires ; non il ne faut pas baisser les impôts car ils rapportent et cela nous permet de nous autofinancer »… Pour les élus de gauche, l’emprunt fiscal est une réalité, et ce sont les Goulainais qui en font les frais en servant de banquiers.

Lionel Lechat donne l’exemple de communes qui proposent la gratuité de la piscine aux enfants (ce que permettrait sur BG, l’excédent budgétaire). Le Maire fait en réponse un discours sur la gratuité qui «ne permet plus aux gens de connaître le coût des services » « « qu’il ne voudrait pas offrir une gratuité qu’il pourrait être amené à enlever plus tard. ». Pas un mot sur les Goulainais les plus modestes…

Aménagement d’une portion de la route du Loroux (centre aquatique <=> rond-point de la Plée), BG verse un fonds de concours de 150.000 € à Nantes métropole pour participer à ces travaux (trottoirs et bandes cyclables) qui dureront d’avril à novembre 2014, avec circulation alternée de 9h30 à 16h30.

Questions diverses : Lionel signale que le chemin utilisé par les cyclistes partant du collège vers le pont de Bellevue est en mauvais état dû a priori par le passage des engins agricoles. Le maire a pris note du problème.

Alain Vey annonce que d’ici à trois mois une solution de réouverture de la supérette du bourg pourrait être trouvée car deux propositions ont été reçues de repreneurs potentiels.

Des navettes pour les personnes âgées sont toujours assurées les mardis et vendredis matins près de la Poste vers le super U de St Sébastien.

Dates des prochains conseils municipaux : Vendredi 20 juin, vendredi 26 septembre, vendredi 14 novembre, vendredi 19 décembre 2014.

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