Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


Conseil Municipal du 29/09/2016 - Intervention d'Olivier MARTIN

Publié par Basse Goulaine Entreprenante et solidaire sur 9 Novembre 2016, 17:56pm

Catégories : #Conseils Municipaux

Conseil Municipal du 29/09/2016 - Intervention d'Olivier MARTIN

Au travers de son bilan de l’année 2015, Nantes métropole, ne cesse d’enrichir et de renouveler ses actions entreprises depuis 2001.

Dans cette période de crise et de contraintes financières, où nombreux sont ceux qui proposent un repli sur soi ou des renoncements sur des engagements pris précédemment, Nantes métropole continue de relever les défis en matière d’emploi, de cohésion sociale et de transition écologique pour développer le territoire et pour préparer l’avenir.

Le dialogue avec les citoyens est un des moyens utilisé dans l’agglomération pour rendre les politiques publiques en phase avec les besoins des habitants. La concertation toujours plus forte et ouverte permet à chaque habitant de prendre part réellement au débat public (au travers du : Conseil de développement, Conseil des acteurs économiques, Conseil des usagers de l’espace public...).

Le Grand débat sur la Loire, qui s’est achevé en mai 2015, a mobilisé 40 000 participants et 5 000 contributeurs actifs illustre cette volonté.

Le dialogue citoyen et la co-construction sont un des moyens importants de Nantes métropole pour inventer ensemble l’avenir de notre territoire en engageant toujours plus les habitants de l’agglomération dans la vie de la Métropole.

La première priorité de Nantes Métropole, est l’emploi pour tous. Notre territoire est la troisième agglomération française en terme de croissance d’emplois (+1,7 % par an depuis 2007) et détient un taux de chômage encore trop élevé bien sur mais parmi les plus bas en France (8,5%).

La métropole maintient un haut niveau d’investissement :284 millions d’euros en 2015 (le montant le plus élevé depuis 2001) avec de grands projets : la modification de la gare de Nantes, le déplacement du CHU, projet global de Bellevue...

En terme de population Nantes Métropole est la 6e agglomération française, et possède une croissance démographique importante. Pour accueillir tous les nouveaux habitants, quelles que soient leurs ressources, leurs besoins et leurs attentes Nantes Métropole mène une politique active qui permet de favoriser la mixité sociale et lutter contre l’étalement urbain. L’objectif ambitieux de 5000 logements neufs a été largement dépassé (6.000 log/an). La part de logement social 25 % des logements neufs à lui aussi été dépassé (+ de 1700 logements /an).

Nantes Métropole prépare la ville de demain afin d'assurer le développement équilibré de son territoire, de renforcer les centralités et de maîtriser l'étalement urbain. Cela passe par la mise en place du PADD et du PLUm avec comme objectif récurrent  :

• accueillir + 75 000 habitants,

• construire 6 000 logements neufs / an

• atteindre 67 % des déplacements par des modes alternatifs à la voiture,

• diminuer de 50 % par habitant les émissions de gaz à effet de serre,

• réduire de 50 % le rythme moyen annuel de consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers,

• protéger durablement + de 15 000 hectares de zones agricoles.

C’est un ensemble d’outils que nous connaissons tous maintenant et qui permettent à la métropole de mettre en place des politiques cohérentes :

Plan d’Aménagement et de Développement Durable, Plan Local d’Urbanisme Métropolitain, Plan de Déplacement Urbain, Plan Local de l’Habitat

Des politiques ambitieuses autour de la collecte des déchets, et du cycle de l’eau.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents