Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


POURQUOI UNE PARTIE D'ENTRE NOUS EST OPPOSEE A UN TERMINUS DU CHRONOBUS A LA QUINTAINE

Publié par Basse Goulaine Entreprenante et solidaire sur 9 Novembre 2016, 18:56pm

Catégories : #urbanisme

Comment manquer un rendez-vous ?

La métropole Nantaise développe un ambitieux réseau de transports en commun et prévoit l’arrivée du Chronobus à Basse-Goulaine en 2018. Ce transport s’adresse en priorité au territoire métropolitain, et notamment aux Goulainais et Sébastiannais qui financent en partie ce projet de 5 millions d'euros.

Nombre d’entre nous attendons avec impatience l’arrivée du Chronobus sur notre commune, et près de 300 personnes s’étaient déplacées à la salle Paul Bouin lors de la réunion publique du 24 février dernier, qui présentait par ailleurs les deux terminus potentiels : la Champagnère ou la Quintaine.

L’avantage d’un terminus à la Champagnère est entre autres de rapprocher du bus des populations éprouvant des difficultés pour se déplacer : aussi bien des personnes à mobilité réduite que des personnes âgées de la résidence services que la mairie compte installer dans les terrains face à la Grillonnais. Le trajet serait identique à celui de la ligne 29, ce qui permettrait un accès facile et rapide au Chronobus pour une grande partie des Goulainais.

Un terminus à la Quintaine s’accompagnerait d’un parcours s'éloignant des zones les plus denses en population. Cela obligerait les usagers à prendre d’abord la voiture ou la nouvelle ligne 60, qui possède une fréquence nettement inférieure avant d’utiliser le Chronobus.

Il favoriserait des usagers ne faisant pas partie de la communauté urbaine au détriment des Goulainais.

Lors de la réunion du 24 février une grande majorité de Goulainais s’est exprimée pour un terminus situé à proximité du rond-point de la Champagnère.

Rendez-vous raté ! Le terminus sera finalement à la Quintaine dans le bas du bourg. Comment comprendre un tel revirement ?

La décision a été prise lors d’un conseil municipal informel, auquel étaient présents cinq représentants de la métropole et de la SEMITAN. Cette réunion s’est tenue sans que les conseillers absents ne puissent se faire représenter, sans que la presse ne soit informée, sans que le public ne soit présent !A l’issue de cette réunion un vote à main levée a été effectué. Une majorité d’élus s’est prononcée pour un terminus à la Quintaine ne tenant aucun compte de l’avis des Goulainais lors de la réunion ou des résultats de l’enquête publique. Bien que deux élus de notre liste aient voté cette proposition, choix que nous respectons, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de dénoncer de telles pratiques contraires à la démocratie locale.

 

MARTIN O. LECHAT L. PASQUEREAU D.

POURQUOI UNE PARTIE D'ENTRE NOUS EST OPPOSEE A UN TERMINUS DU CHRONOBUS A LA QUINTAINE
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents