Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

Basse Goulaine Entreprenante et Solidaire

« Une équipe de gauche avec les Goulainais »


UN DOMICILE SERVICE à BASSE-GOULAINE

Publié par Basse Goulaine Entreprenante et solidaire sur 7 Avril 2017, 10:58am

Terrains réservés pour 4 bâtiments dont 1 pour un domicile services, en face de l'ancienne pharmacie, au croisement de la rue de la Croix des Fosses et de la rue des Landes de la Plée.

Terrains réservés pour 4 bâtiments dont 1 pour un domicile services, en face de l'ancienne pharmacie, au croisement de la rue de la Croix des Fosses et de la rue des Landes de la Plée.

Lors de la campagne des municipales de 2014, notre équipe présentait un projet de construction de domicile services et une réflexion plus large sur les alternatives à la maison de retraite.

Depuis, le terme a été repris par la municipalité, tant mieux.

Les goulainais n'ayant aucune information officielle sur un tel projet, nous avons posé la question lors du conseil municipal de janvier. M. le Maire a alors donné des précisions :

3 immeubles seront construits dont un de 15 logements sociaux réservés aux personnes âgées. Les services offerts dans cette résidence ne sont pas encore définis. La gestion sera confiée à la maison de retraite du Moulin Soline.

Depuis, les "très grandes lignes" de ce projet sont annoncées dans le dernier mag.

Un domicile service est un projet indispensable mais qui doit favoriser la mixité sociale pour toutes les catégories de population.

Nous regrettons en effet que les quelques logements qui, dans cet ensemble de 4 bâtiments, seront réservés aux personnes âgées ne soient accessibles que sous conditions de revenus puisque c'est la Nantais d'habitation qui en sera propriétaire. les 3 autres bâtiments seront privés.

Nous avons posé la question sur cette restriction à M. Le Maire qui nous répondu, laconiquement, " mais vous voulez des logements sociaux ! en voilà!"

C'est vrai, nous déplorons que le taux de logements accessibles à des revenus modestes ne soit que d'à peine 10% dans notre commune, alors qu'il devrait être de 25%.

Mais ici pas de réflexion globale ! les personnes âgées qui attendent cette solution alternative à la maison de retraite sont diverses et cette diversité doit être respectée.

Nous demanderons à ce qu'au moins les habitants des autres immeubles qui n'auraient pu louer au domicile services, puissent, s'ils le souhaitent, bénéficier des  mêmes services (repas, animations, télésurveillance...)

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents