Le rapport de la cour des comptes, que nous avons eu entre les mains, a fait plusieurs recommandations et attiré notre attention quant à la qualité de vos prévisions budgétaires.
En ce qui concerne la recommandation n°2 nous constatons qu’elle n’est toujours pas appliquée, en effet la cour de comptes vous invitait à réduire l’écart de à 2 mois entre le vote du compte administratif et le vote du budget supplémentaire ce qui n’est toujours pas fait.
Il y a toujours un peu plus de deux mois entre les deux : 4 mars – 13 mai
La cour des comptes avait aussi insisté sur l’impact significatif entre le budget supplémentaire et le budget primitif pour la section d’investissement.
Nous avons repris les rations BS/BP proposés par la cour des comptes qui mettait en avant l’impact significatif du poids de la section d’investissement du BS par rapport aux prévisions du BP.
Pour ce faire nous avons calculé ces ratios sur le budget 2016
Trop d’écart entre les budgets primitifs et les budgets supplémentaires :
En ce qui concerne les dépenses d’investissement le ratio est de plus de 49 %
et pour les recettes d’investissement le ratio s’élève à 282 %
Là encore pas ou peu d’évolution par rapport aux années précédentes.
Ce budget qui permet l’inscription des reports de l’exercice précédent, et les ajustements nécessaires dus au fait que vous fassiez voter le budget en décembre, ne contient pas d’éléments susceptibles de faire changer notre vote.
Comme à l’occasion du vote du budget primitif nous nous abstiendrons.
Commenter cet article